L’armée livre du filament 3D pour la fabrication de visières
https://c.leprogres.fr/edition-jura-sud/2020/04/21/l-armee-livre-du-filament-3d-pour-la-fabrication-de-visieres

Plusieurs kilos de filament 3D sont arrivés sur la place grâce à la caserne de Luxeuil-les-Bains.  Photo DR Les “Makers du Jura” proposent un formulaire en ligne afin de recenser les demandes et mieux cibler les besoins.  Photo DR Les “Makers du Jura” proposent un formulaire en ligne afin de recenser les demandes et mieux cibler les besoins.  Photo DR

La fabrication de visières de protection par les FabLab du département s’intensifie. Le réseau des “Makers Jurassiens” contre le covid-19 regroupe maintenant une centaine de membres et fédère des bénévoles du FabLab Made in Iki de Commenailles, mais aussi de Dole, Arbois, Champagnole, Lons et même du département voisin de Louhans.

Plus de 500 visières ont ainsi été distribuées dans les Ehpad, hôpitaux, foyers de vie, auprès des ambulanciers, infirmiers, pharmaciens, collectivités mais aussi pour les commerçants confrontés à l’accueil du public, soit une cinquantaine de structures bénéficiaires.

Des réunions dématérialisées rassemblent les adhérents pour échanger sur leurs besoins notamment sur la difficulté de s’approvisionner en matière première. Samedi matin, au bord de la pénurie, le FabLab accueillait avec soulagement l’arrivée de l’armée, la caserne de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône), mobilisée pour aider à la logistique. Plusieurs kilos de filament 3D sont ainsi parvenus au local de l’association.

Afin de mieux organiser le réseau et développer les liens avec des relais identifiés, les Fablabs proposent la création d’un formulaire de demande en visières de protection à l’adresse : https://tinyurl.com/makers-jura. Ce formulaire internet devra permettre de mieux cerner les besoins et de coordonner les actions.

Ces visières sont gratuites mais le FabLab a reçu des dons. Ces derniers sont reversés à une cagnotte pour les soignants Solidarité aux soignants Jura et alentours.

Retrouver les Makers Jurassiens contre le covid-19 sur Facebook ou au 07.68.50.67.39.

Source: Commenailles | L’armée livre du filament 3D pour la fabrication de visières