Moulins-Engilbert. Des visières bien utiles. Le service numérique de la Nièvre coordonne la fabrication de visières en 3D qui sont réalisées dans tout le département par les FabLabs, mais aussi par des particuliers, des enseignants ou des associations. Les besoins ont été recensés précisément.

L’avancement de la production et sa distribution sont régulièrement mis à jour. Sont concernés les Ehpad, infirmiers libéraux, pharmacies, médecins, Restos du Cœur, aides à domicile, centres sociaux, mairies, hôpitaux, foyers de vie, gendarmerie. Ces visières sont gratuites pour les demandeurs exposés au public. Le Département de la Nièvre fournit la matière première.

La 3D, comment
ça marche ?

Certains animateurs de la Mission numérique ont installé des ateliers provisoires, comme Ségolène de la Roche Saint-André qui a décentralisé la production à Villapourçon. Le 14 avril, elle a livré quarante visières à l’Ehpad de Moulins-Engilbert, dix au centre social, sept au cabinet d’infirmières de Saint-Honoré-les-Bains et deux aux épiciers de Villapourçon. Il lui en faut encore plus d’une cinquantaine.

L’impression 3D se fait avec le matériel des Fablabs. Les imprimantes ont un espace intérieur relativement petit, 20 cm ³ environ. Elles sont de bonne qualité, mais sont plutôt faites pour des prototypes. Le filament utilisé provient d’une bobine de couleur variable. C’est un bio-plastique issu généralement d’amidon de maïs. Il mesure 2,85 mm d’épaisseur avant d’arriver dans une buse où il est chauffé à environ 200°. Il se réduit alors à 110 e de mm. Il s’agglomère sur un plateau en verre chaud jusqu’à devenir un objet. L’impression est très lente car il faut dix couches de matière pour faire 1 mm d’épaisseur. Il faut 1 h 40 pour imprimer une visière. Épaisse de 5 mm, elle se met en couronne autour de la tête. Une feuille de plastique transparent de 200 microns au moins d’épaisseur y est accrochée grâce aux quatre tétons prévus.

Pour la nettoyer, il faut utiliser de l’eau de javel diluée à 10 % ou de l’alcool à 70°.

Source: Des visières bien utiles fabriquées en 3D – Moulins-Engilbert (58290)