La solidarité en cette période très compliquée fonctionne toujours et même de plus en plus. Parmi les nombreux exemples, un groupe de solidarité s’est créé sur Facebook, baptisé Makers contre le Covid 58. « Celui-ci a pour but de venir en aide au personnel soignant face à cette crise, en fabriquant des visières avec des imprimantes 3D », explique Emmanuel Pagano, un des administrateurs du groupe, basé à Moraches.

Livrées à Clamecy, Tannay et Corbigny

Dessinateur graphiste de métier, il a déjà conçu, depuis deux semaines, des dizaines de visières de protection pour les établissements de santé du secteur. « La semaine dernière, soixante-quatorze sont parties pour l’hôpital de Clamecy, pour la maison médicale de Clamecy, mais aussi le cabinet vétérinaire de Tannay », précise l’administrateur de Moraches. « Ensuite, tout est une question d’organisation. Grâce à un réseau d’amis et de connaissances, les visières sont livrées en temps et en heure. J’ai un ami pompier qui a livré les visières à Clamecy l’autre jour. Tout ceci est, évidemment, 100 % bénévole. »

Tous nos articles sur l’épidémie de coronavirus

Appel aux dons de matériel

Mais les réserves d’Emmanuel Pagano et de son équipe ne sont pas extensibles. « Pour le moment, ça va, nous avons des réserves. Mais cela risque de s’amenuiser », note-t-il.

Les iniitiatives solidaires dans la Nièvre face au coronavirus

« C’est pour cette raison que pour continuer cette aventure, nous lançons un appel pour continuer à récolter des matières premières telles que du filament pour imprimantes 3D, du film plastifié A4 et des élastiques. Nous avons déjà des retours, comme le centre équestre de Chanteloup qui nous a donné du film plastifié. Et puis, des particuliers, comme Stéphanie Moreau, de La Transverse, qui nous a transmis des fiches plastiques A4 très utiles pour les visières. »

Emmanuel Pagano ne ménage pas ses efforts pour venir en aide à son prochain, à toutes ces personnes soignantes qui le méritent tant.

Pierre Brérard

Source: Des visières de protection pour les personnels soignants « made in » Moraches – Moraches (58420)