Les « makers » à votre service

Pascal Bernard, accompagnateur numérique du Conseil départemental, a distribué aux bénévoles et salariés, confinés chez eux, des bobines PLA, soit des filaments plastiques d’impression 3D, et des feuilles rhodoïds de 200 microns, qui serviront de visières, ces dernières ayant été fournies gracieusement par une entreprise de Nevers, Hyperburo.

Cet investissement collectif a pour but d’équiper les soignants et les catégories professionnelles en demande de mesures de protections renforcées, comme pour le secteur de Luzy, l’Ehpad et les personnels communaux, ou encore, un ostéopathe, à Moulins-Engilbert.

Pour un gain de temps, et afin de respecter les mesures de confinement, les « makers » _ à l’exemple de Fabrice Cochet, professeur de technologie au collège Antony-Duvivier, de Luzy, et Ségolène de la Roche Saint-André, conseillère numérique à la Mission numérique du Pays Nivernais-Morvan _ ont rapatrié l’imprimante 3D à leur domicile. L’impression 3D se faisant par accumulation de couches successives, il faut compter, à peu près, une heure pour la fabrication d’un porte-visière. Imprimé, il sera assemblé avec la feuille rhodoïd au moyen de perforations, et prêt à l’emploi pour une surface optimale de protection.

Si, habituellement, les « fablabs » (laboratoires de fabrication) de la Mission numérique ne fabriquent aucune pièce en série, la situation exceptionnelle a fait que la direction a dérogé à cette règle.

Par ailleurs, la Mission numérique continue sa mission d’accompagnement et de formations par le biais de visio-conférences. Ainsi, ces dernières semaines, des sessions ont été organisées auprès des professionnels, soit pour de l’aide à la communication numérique, de la bureautique, de la création visuelle, et auprès des particuliers, avec des ateliers : généalogie, création album photo en ligne, maîtriser Windows.

Derrière cet engagement, l’objectif est aussi humain, pour que chacun puisse s’exprimer, dialoguer et briser l’isolement dû au confinement en conservant un lien social fort entre les usagers de la Mission numérique.

(*) Laboratoire de fabrication.

Pratique.
Web : www.nivernaismorvan.net

 

Source: Ils fabriquent des porte-visières au moyen d’une imprimante 3D – Luzy (58170)